Championnat inter-régional au Pelvoux Les 21 & 22 mars 2009
25 mars 2009 par Marc
Vendredi 20 mars:
Départ à 13h20 de Déversud. Pour une fois, tout le monde est à l'heure... même moi! Celà étant, vu que l'on doit rouler 600 km pour atteindre Le Pelvoux, il vaut mieux ne pas trop traîner au départ. En effet, le comité PACA ne pouvait pas trouver pire endroit, pour nous, que la vallée de Vallouise dans le Briançonais pour organiser ces inter-régionaux.
Nous partons donc à 9 puisque nous emmenons dans nos bagages les deux cadets de Déversud, Flo et Zaz. En bon président, Bastien se met à l'arrière avec les 5 "quichons" (ils se reconnaîtront) et endosse l'habit du gentil animateur. Gloire à lui que de les avoir supportés durant tout le trajet!!!
C'est donc après quelques heures de route, trois ou quatre arrêts dont un pour le ravitaillement "bonbons" (eh oui! Je t'ai vue Candice, avec les poches pleines de Kréma...), peut-être un dépassement de vitesse vers Vitrolle (je saurai ça rapidement), une erreur d'aiguillage au Pelvoux ... que nous arrivons au centre du Club Alpin Français l'Eychauda, lieu de la compétition. Je pense être le plus soulagé d'y être enfin.
Nous sommes accueillis par Paul et Sarah Cieslar, les amis de Vingrau, qui se sont expatriés pour tenir ce grand gîte.
Repas et au lit vers 22h30.
Samedi 21 mars:
Réveil à 7h15 pour un petit-déjeuner copieux, puis rangement des chambres et chargement du fourgon. A ce moment-là, nous avions la naïveté de croire que celà se terminerait assez tôt et que nous rentrerions le soir même.
8h30, inscriptions suivies du briefing d'avant compétition.
Premier constat: la salle est vraiment petite et il sera bien difficile de suivre tout le monde, lorsque celle-ci sera pleine.
Deuxième constat: le mur est haut et il y a peu de dévers. Celà me fait croire que les qualif pour les 1/2 et la finale sont ouvertes, puisque je sais que beaucoup de grimpeurs de PACA sont bien plus forts en dévers qu'en dalle.
Troisième constat: la magnésie en poudre est interdite par les organisateurs. Je préfaire, car au vu de l'exigüité de la salle il est préférable de ne pas grimper dans un nuage de magnésie.
9h00: c'est parti pour les 2 voies de qualif. Pas de problème pour Fanny et Candice qui se promènent dans leur 2 voies. Plus difficile pour les garçons chez lesquels seul Martin enchaîne la 1ère voie. Toutefois, nos deux minimes garçons réussissent à se qualifier pour les 1/2 finales avec les deux minimes filles. Par contre, c'est terminé pour Florient qui se fait éjecter dès les qualifs et termine 23 ou 24ème. Dommage pour lui, mais assez logique tout de même: quand on s'entraîne en dents de scie, il ne faut pas s'attendre à être très performant le jour de la compétition.
14h00: début des 1/2 finales. Les filles passent en premier et sortent facilement leur voie annoncée 7a par les ouvreurs. Le problème, c'est qu'elles se retrouvent à 12 filles en finale et qu'il en faut 10 pour aller aux France à Quimper. Il y en a donc deux de trop. J'ai vu grimper toutes les filles et je ne suis pas trop inquiet: je sens que Candice est au-dessus du lot et que Fanny doit renter dans les 6, je suis donc assez serein. En plus j'ai vu la liste de départ des finales et elles partent dernière et avant-dernière (enfin, c'est ce que je croyais).
Pour les garçons, c'est plus dur car la voie en dalle est annoncée à 7b+. David passe en 10 ou 12ème et tombe à 2 prises de la sortie, je me dis que c'est jouable pour rentrer en finale car j'ai vu des concurrents assez forts tomber plus bas que lui. Pour Martin, bien qu'arrivé assez haut, je sais immédiatement que c'est terminé, il y a trop de forts grimpeurs qui passent après lui. Résultat: Martin finit 17ème et David 9ème. Il se fait sortir de la finale à cause de sa 1ère voie de qualif. En effet, ils sont 3 garçons à être 7ème ex-aequo en demi-finale, mais c'était lui le plus mal classé des qualifs. Il se fait donc sortir de la finale pour une place.... Déception aussitôt compensée par la joie d'être qualifié pour les France.
17h30: les finales où Fanny et Candice sont encore en lice. Durant l'appel pour l'entrée en isolement, je me dis que j'ai une bonne heure avant que les voies ne soient montées et que les 2 filles ne passent. Comme je suis également certain qu'elles passent dans les deux dernières, je décide d'aller boire quelques cafés en prévision de la route qui m'attend et de discuter avec Paul et Sarah. C'est donc à 18h15 que j'entre tranquillement dans la salle et que, oh stuppeur, je vois Fanny au départ de sa voie. Flo m'apprend que Candice a enchaîné sa voie et que Fanny passe en 2. Comme on dit: "bin m...e alors". 3 minutes plus tard, je me fais exactement la même réflexion, mais cette fois-ci parce que je viens de voir Fanny se rater au 12 ou 13ème mouvement de la voie. C'est fini, il ne reste plus qu'à espérer qu'il y ait 2 filles qui tombent plus bas qu'elle. Et la longue attente commence, et toutes vont plus haut. Ca sent vraiment mauvais pour Fanny cette histoire, d'autant plus que des filles qui grimpent franchement mal arrivent plus haut. Puis arrive Eywin de Roc'n Pof, je l'ai bien observée aux régionaux de Narbonne et durant les 3 autres voies de la compét, je sais qu'elle supporte mal la pression et que son isolement a été long et qu'elle y a laissé toute sa clairvoyance. Ses premiers mouvements me donnent raison, elle n'arrête pas de changer de mains, passe plus de 30'' sur le premier mousquetonnage et finit par tomber. C'est pas très sport, mais cette chute fait notre affaire car maintenant il suffit qu'une seule concurrente chute plus bas que Fanny pour qu'elle se qualifie pour les France. Et c'est le défilé des grimpeuses qui toutes arrivent plus haut, je sens que c'est mort et je sors de la salle convaincu que toutes les concurrentes sont passées et que Fanny a pris la 11ème place, celle du "c.n" . Je vais donc dehors d'où je vois une autre concurrente au départ. J'avais mal conté. Dernier espoir de qualif... et chute à 2 mouvements en dessous... C'est bon, maintenant qu'elle s'est qualifiée je vais pouvoir enfin lui sauter dessus et lui dire ce que j'en pense: "ne compte plus jamais de ta vie sur les faiblesses de tes concurrentes, compte plutôt sur ta propre force."
19h00: Candice passe en super -finale avec Julie Aglaë de Nice. Le combat va être rude entre les n° 3 et 4 du classement de la coupe de France. Pour celà elles sont placées dans la voie de finale des cadettes. Elles lisent la voie ensemble et c'est Candice qui part la 1ère. Quelques méthodes un peu trop en force à mon goût dans le bas de la voie, mais une progression assez rapide font que Candice arrive au dernier croisé avant le bac d'arrivée. Je vois qu'elle n'a pas posé son pieds droit, le mouvement sera encore plus dur, mais elle monte arrive à 10 cm de la prise et chute. Rien à dire, elle a bien grimpé, bien géré la voie et fait juste cette petite erreur technique sur le dernier mouv. C'est maintenant au tour de Julie de Passer. Belle grimpeuse! Son bas de voie est plus fluide que celui de Candice, mais arrivée au 1er crux je sens qu'elle y laisse beaucoup de jus et qu'elle a du mal à se refaire. Elle est un peu plus technique que Candice, mais elle a moins de conti. Dans l'arrête finale, c'est sa technique qui lui sauve la mise: elle réussi à trouver 2 petits repos qui lui permettent d'éviter une chute annoncée. Arrivée à l'avant-dernière prise, elle sent qu'elle ne fera pas le croisé et décide de changer de main et de jeter sur le bac d'arrivée. Choix gagnant... cette fois-ci. Mon analyse: Candice était dans l'esprit du mouvement qui petrmettait de tenir la dernière prise et Julie a choisi de toucher cette même prise grâce à une méthode qui ne lui aurait pas permis de la tenir. Bravo aux deux. Un bravo encore plus fort dans la mesure où les deux sont minimes 1ère année et auraient terminé 2ème et 3ème chez les cadettes.
20h00: remise des prix et podiums. Candice est en retard et ne montera donc pas sur le podium.
20h15: nous remontons les sacs et les duvets dans le gîte car j'ai choisi de ne pas prendre la route de nuit.
Dimanche 22 mars:
Nous décollons à 9h00 et laissons Bastien en découdre avec ses voies de qualification.
14h45: nous arrivons à Perpignan.
20h00: j'appelle Bastien qui m'apprend qu'il termine 7ème de la finale juniors et se qualifie aussi pour les France.
Mais ceci est une autre histoire qu'il vous racontera peut-être.
Bilan des inter-régionaux: 4 qualifiés sur 6 pour les France.
Minimes filles: Candice et Fanny
Minimes garçons: David
Juniors garçons: Bastien